Leonore Brichet Sadoul
L'hypnose pour le bien-être

2 cabinets : Versailles au 20 rue du Refuge | Triel-sur-Seine au 55 rue Paul Doumer

 
06 18 97 10 64

Séances de programmation neuro-linguistique (PNL) en cabinet, à distance, en entreprise à Versailles et Triel-sur-Seine

Programmation neuro-linguistique (PNL) à Versailles et Triel

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Programmation neuro-linguistique (PNL)

La PNL fut fondée au début des années 70 de la collaboration de deux hommes , Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), tous deux psychologues.

Cette discipline crée des modèles d'excellence en observant des personnes d'exception et en cherchant à apprécier leurs succès.

Ces processus sont modélisés, afin de permettre à d'autres de reproduire des schémas gagnants. Ensemble nous travaillons sur des protocoles de PNL qui permettent de trouver des solutions et d'obtenir des résultats favorables par rapport aux objectifs préalablement fixés.

La PNL se base sur la modélisation de trois grands thérapeutes :

  • Milton Erickson (Psychiatre)
  • Virginia Satir (Psychologue spécialiste de la thérapie familiale)
  • Fritz Pearls (Psychothérapeute)

 

La PNL est une pédagogie centrée sur la communication, l'apprentissage et le changement de la personne.

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Que signifie PNL ?

PNL = Programmation Neuro Linguistisque

C’est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement.

C’est une approche de la communication et du changement. C’est un ensemble de techniques de transformation de soi qui s’interesse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

La PNL s’intéresse au fonctionnement du processus du comment contrairement à d’autres disciplines qui se concentrent sur le contenu et le pourquoi.

C’est un ensemble d’outils qui nous permet de développer des comportements de réussite grâce à la mobilisation de nos ressources et de nos sens .

Elle regroupe plusieurs techniques de communication que nous pouvons réaliser pour concevoir des modèles de réussite personnelles.

Programmation

Parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter que nous employons dans notre quotidien.

Neuro

Parce que ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentssages reposent sur la neurologie, c’est-à-dire la façon dont notre cerveau , notre système nerveux traitent toutes informations par nos cinq sens.

Linguistique

Le langage permet de coder et de partager notre expérience par nos mots, notre manière de parler, notre langage personnel.

Comment pratiquer la PNL ?

La PNL peut se pratiquer en accompagnement de développement personnel.

L’Histoire de la PNL

Elle commence dans les années 70 avec le travil de Richard Bandler et John Grinder.

Ces 2 psychologues se sont rencontrés à l’université de Santa Cruz en Californie. Bandler était Docteur en Psychologie et Grinder professeur de linguistique.

Ils étudient les procédés de Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapeute familiale) et Fritz Pearl( psychothérapeute).

Ils repèrent, décrivent  et décryptent les techniques des thérapeutes ayant fonctionné, ils modélisent ces comportements à succès.

C’est à partir des ces recherches qu’ils fondent la PNL.

Ils établissent le métamodèle qui est une technique linguistique qui permet de voir comment une personne se représente dans ce monde.

Richard Bandler définit la PNL comme étant : « Une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ».

Comment fonctionne la PNL ?

Le fonctionnement de la PNL s’appuie sur la modélisation. Celle-ci recherche les éléments fondamentaux à reproduire pour parvenir à un résultat similaire .

Son but est de favoriser la communication entre les individus. Elle améliore notee capacité à surmonter différents troubles du comportement.

La Pnl peut aider à l’aide protocoles et d’échanges à retrouver de la confiance en soi, à gérer le stress à surmonter certaines peurs et certaines phobies.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.