Les conflits dans un couple ne sont pas nécessairement le signe d’un échec. Ios révèlent le plus souvent des besoins refoulés ou non exprimés, des blessures anciennes ou des difficultés à exprimer ses émotions…
La thérapie de couple associée à la Communication Non violente (CNV), offre un cadre sécurisant pour réapprendre à se parler, à s’écouter et à se comprendre…
La thérapie de couple : un espace pour se retrouver et renouer le dialogue
La thérapie de couple n’a pas pour but de désigner un responsable mais de comprendre les dynamiques relationnelles qui se jouent dans le couple.
Elle permet de mettre des mots sur les conflits récurrents
- Identifier les émotions qui apparaissent (peur, colère, tristesse, frustration…)
- Sortir des schémas d’accusation et de défense
- Restaurer la sécurité émotionnelle
- Décider ensemble de l’avenir du couple (continuer, transformer, se séparer dans le respect mutuel)
Le ou la thérapeute agit comme un tiers neutre , garant du cadre et de l’équilibre de la parole.
La Communication Non Violente (CNV) est particulièrement adaptée à la thérapie de couple
En effet la proximité émotionnelle dans un couple peut rendre la communication plus fragile…
La CNV permet de sortir du reproche, de transformer les accusations en expressions des besoins.
Elle permet d’apprendre à s’écouter sans s’interrompre ni se défendre. Lors d’une séance de thérapie de couple avec la CNV on apprend à utiliser l’empathie mutuelle pour réduire l’escalade des conflits
La CNV offre un langage commun qui sécurise les échanges, même lors de sujets sensibles( fidélité, sexualité, parentalité, argent…)
Elle permet de changer de posture, de sortir du tu accusateur pour passer au je responsable.
On sort alors du rapport de force pour aller vers une coopération . On quitte la réaction impulsive pour aller vers plus de conscience émotionnelle.
En thérapie de couple, le cadre thérapeutique permet d’éviter que la CNV soit utilisée comme un outil de contrôle ou de manipulation.
La thérapie de couple, enrichie par la Communication Non Violente, offre une voie précieuse pour éparer, transformer ou clarifier une relation.
Elle invite chacun à reprendre la responsabilité de ses émotions, à reconnaître ses besoins et à construire une relation plus consciente, respectueuse et authentique.